Bûche au chocolat blanc, biscuit japonais

Je poste la recette de bûche réalisée à Noël, on peut la faire aussi pour le Réveillon de la Saint Sylvestre.

Un biscuit japonais, oui oui, mais qu’est-ce que c’est? C’est moelleux, très agréable en bouche.En fait, je vais tout vous dire, je ne voulais pas faire de bûche, alors j’ai cherché des recettes un peu partout et j’en ai « créé une » : biscuit japonais, feuillantine et crème chocolat blanc, l’idée étant d’avoir des textures différentes en bouche.

 

A faire la veille, la crème et le biscuit le jour même.

Bûche chocolat blanc biscuit japonais Noël

 

 

 

 

Il nous faut :

Pour la crème :

  1. 100ml de lait entier.
  2. 130gr de chocolat blanc.
  3. 5gr de miel.
  4. 2gr d’agar agar ( on trouve cet ingrédient en magasin bio c’est une algue qui permet d’épaissir la préparation remplace la gélatine)
  5. 200ml de crème fleurette.
  6. 1 gousse de vanille.

Coupez la gousse de vanille en deux et récupérer les graines.Détaillez le chocolat et le faire fondre avec le lait dans lequel vous aurez mis au préalable les graines de vanille et l’agar agar.

Lorsque le chocolat est fondu, mixer puis ajoutez la crème et mixez à nouveau.Cela permet d’obtenir une préparation bien lisse.

Réservez au frigo toute la nuit.

Pour le biscuit :

Ce biscuit est une base de pâte à choux dans laquelle on incorpore des blancs en neige montés en bec d’oiseau.

  1. 15gr de lait.
  2. 50gr de beurre.
  3. 70gr de farine.
  4. 35gr de pâte pistache.
  5. 100gr d’œufs entiers.
  6. 80gr de jaunes d’œufs.
  7. 150gr de blancs d’œufs.
  8. 40gr du sucre fin.

Dans une casserole fondre le beurre avec le lait, quand le mélange est à ébullition ajouter en 1 fois la farine tamisée,mélanger hors du feu et ajouter la pâte de pistache.

Remettre sur le feu afin d’assécher le mélange ( on obtient une panade).

Pour refroidir ce mélange, mettez le soit dans un cul de poule, soit dans le bol du robot et ajouter petit à petit le mélange œufs et jaunes, comme pour la pâte à choux, on obtient une pâte homogène.

Montez les blancs d’œufs en neige et ajouter progressivement le sucre, les blancs deviennent mousseux, brillants avec une pointe appelée « bec d’oiseau« .

Ajoutez un peu de blancs à la pâte à choux, puis mettre le restant en mélangeant  délicatement avec une maryse.Étalez le biscuit sur la plaque allant au four sur laquelle vous aurez mis préalablement une feuille de papier cuisson ou une feuille flexipats.

Cuire 8 minutes à 170°C.Sortir du four et laisser refroidir puis le rouler.

Pour la feuillantine :

  1. 40gr de chocolat.
  2. 160gr de pâte pralinée ( on peut l’acheter toute prête en magasin bio ou on peut la faire avec des noisettes et amandes à torréfier 13 minutes à 180°C, mixer au robot jusqu’à obtenir une pâte).
  3. 80gr de crêpes dentelles.

Faire fondre le chocolat et la pâte pralinée au bain marie.Puis, ajoutez les crêpes dentelles émiettées et mélangez.

Le montage :

Ouvrir le biscuit, étalez la feuillantine à la fourchette délicatement et mettre la crème chocolat que vous aurez préalablement mélanger, détendre.

Roulez à nouveau le biscuit bien serré et faire le décor souhaité, chocolat fondu par exemple.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.