Le Festival d’Emmaüs Lescar : jours de résistance.

Une journée alternative

Un Jardin dans mon Assiette a participé au Festival d’Emmaüs, 2 journées au cours desquelles différentes associations locales au côté des compagnons d’Emmaüs ont mis en valeur des idées, des initiatives  différentes, innovantes, alternatives.

Nous avons rencontré des personnes de divers horizons et le travail de création des compagnons.

 

 

 

 

Nous avons choisi de porter les valeurs de l’association au travers notamment d’une sensibilisation à la biodiversité en permettant à chacun de participer à la construction d’un hôtel à insectes.

Celui construit abritera plus particulièrement les abeilles sauvages. Ce sont ces abeilles dites solitaires qui évoluent seules, sans reine et ne produisent pas de miel.

 

 

 

 

Leur objectif unique est de se reproduire, de polliniser les fleurs dans nos jardins, les fruits, les légumes.

Ainsi, au cœur de petits orifices, elles pondent des larves, déposent du pollen et ce de façon successive jusqu’à épuisement.

Les larves au printemps vont éclore, se nourrir du pollen mis à disposition et se développer pour devenir des abeilles sauvages.

 

 

Nous avons ainsi, en laissant cet hôtel sur site, participé tous à la biodiversité.

 

En plus de cette construction, une dégustation de gâteaux à base de légumes a également eu lieu, sensibilisant ainsi à la pâtisserie naturelle et saine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.