Biscuit moelleux, feuillantine, pâte à tartiner avocat et poudre de Moringa

 

Biscuit moelleux, feuillantine, pâte à tartiner avocat et poudre de Moringa

C’est la première fois que je participe à un concours culinaire, porté par le blog « Epices et moi » et  dont la consigne est l’utilisation de la poudre de Moringa, en version salée ou sucrée et une recette végétarienne. Me voilà donc à tester des recettes, à les déguster en famille, à écouter les retours de chacun tant sur les textures, les saveurs et le visuel. Et après plusieurs tests, je vous propose ce biscuit moelleux recouvert d’une feuillantine et habillé de dômes de pâte à tartiner à l’avocat et poudre de Moringa.C’est quoi la poudre de Moringa? C’est une plante ayurvédique originaire d’Inde qui se consomme entièrement. La poudre provient de la feuille et contient des micronutriments, acides aminées et antioxydants.Cette poudre de couleur verte, a une saveur chlorophylle.

 

 

 

 

 

J’ai choisi de faire un biscuit moelleux sur lequel une couche de feuillantine amène un côté craquelant et sur le pourtour les petits dômes en pâte à tartiner avocat et poudre de Moringa donnent à nouveau un côté moelleux.

Pour 8 personnes :

Le biscuit :

  • 125gr de poudre d’amande.
  • 80 gr de sucre de canne blond.
  • 30gr de fécule.
  • 150gr de blanc d’œuf ( environ 4 ).

La feuillantine :

  • 150gr de chocolat au lait.
  • 175gr de crêpe dentelle.

La pâte à tartiner :

  • 125gr de chair d’avocat.
  • 110gr de chocolat au lait.
  • 125gr de purée de noisette non sucrée.
  • 1et 1/2 càs de poudre de Moringa.

Les étapes :

Commençons par le biscuit : 15 minutes de préparation et 17 minutes de cuisson.

  1. Mélangez la poudre d’amande avec la fécule et tamisez le tout. Montez les blancs d’œuf jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Incorporez le mélange sec dans les blancs et mélangez le tout délicatement.
  2. Sur une plaque allant au four, mettre une feuille de papier cuisson, beurrez le moule, ici un moule rectangulaire de 35cmX11cm, à défaut de moule étalez la pâte du biscuit sur la plaque.
  3. Enfournez à 180°C et cuire pendant 17 minutes.
  4. Laissez le refroidir avant de le démouler.

Préparons la feuillantine : 10 minutes de préparation.

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie.
  2. Réduire les crêpes dentelle en miette.
  3. Versez dessus le chocolat fondu et mélangez afin que le chocolat recouvre l’ensemble des crêpes.

La pâte à tartiner : 10 minutes de préparation.

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie.
  2. Détachez la chair de l’avocat.
  3. Mixez l’ensemble des ingrédients : avocat, purée de noisette, chocolat et poudre de Moringa jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

L’assemblage :

  1. Sur le biscuit refroidi, étalez la feuillantine à l’aide d’une fourchette et laissez sur le pourtour du biscuit une petite bande de 1 cm libre, sans feuillantine.
  2. A l’aide d’une poche à douille et d’une douille à étoile n°6 , déposez sur le pourtour du biscuit des petits dômes de pâte à tartiner.
  3. Saupoudrez certains d’entre eux avec de la poudre de Moringa et décorez à l’aide de feuilles de menthe afin de rappeler le vert de la poudre et de l’avocat.
  4. Mettre au frais.
  5. Sortir le gâteau au début du repas pour que la feuillantine ne soit pas trop dure.

Bonne dégustation.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.